Le Snare Drum est la principale base rythmique d'un Pipe Band. L'intégration des percussions dans les Pipe Bands remonte au début du siècle passé et a été inspirée sur la base des Fifres et Tambours suisses, l'utilisant dès le 15e siècle. Il possède 2 timbres et 2 peaux, dont une en kevlar.
La section "Drums" est responsable de l'appui de la section "Pipes" avec une base rythmique solide et un sens de l'impulsion. La musique joué par la section "Drums" est généralement basée sur des schémas rudimentaires et peut souvent être très spécifique.
L'apprentissage commence à l'aide d'un pad d'entrainement, permettant de pratiquer les mouvements sans investir directement dans un Snare Drum, mais également pour répéter par la suite avec les practices de la section "Pipes".
Les 5 qualités du Snare Drummer :
- Régularité
Le snare drum est la base rythmique du pipe band. Tous les autres instruments se basent sur lui lors du jeu. - Humilité
Dans un pipe band ou lors de défilés, les joueurs de snare drum sont placés à l'arrière. - Mémoire
Comme les autres musiciens du pipe band, les partitions ne sont utilisées que lors des répétitions et de l'entrainement. - Imagination
Toute idée de rythme ou de mouvement de jeu permet au snare drummer de faire se démarquer l'ensemble dans lequel il joue, car peu de partitions standards existent. - Esprit d'équipe
L'ensemble des musiciens qui constituent le drum corps doivent connaitre la façon dont joue l'autre, car une complicité est obligatoire pour garantir les interactions musicales lors du jeu.