En apprenant l'un des instruments
En devenant Drum Major
Découvrez l'histoire du changement en vidéo !

Mace de commandementLe Drum Major est le personnage clé du pipe band lors de parades. C'est lui qui dirige le groupe au niveau de la marche et donne les départs, transitions et fins, à l'aide d'une Mace de commandement.

Le paragraphe qui suit est tiré du Dress code de la Regimental Drum Major Association :

Le Drum Major est responsable de l’application des règles et de l’ajustement du pipe band. Quand les gens voient le Drum Major, ils doivent également s’attendre à voir un groupe qui ressemble et se comporte comme lui.

Le Drum Major est toujours « OK », qu’il défile pour la royauté, le groupe de scouts local, lors d’un rassemblement de pipe bands ou même en civil. L’image du groupe, du régiment, ou des sponsors repose sur les épaules du Drum Major. L’image que le public perçoit du Drum Major est l’image qu’il gardera en souvenir de l’évènement. Ainsi, le Drum Major doit être conscient de sa position et de la façon dont il est perçu.

Voici ce qu'a dit Paul E. Olson, Drum Major et président de Regimental Drum Major Association, à plusieurs officiers de son régiment : « Peu importe combien de soldats ou de compagnies suivent les cornemuses et tambours à la parade, le public ne verra que le pipe band et, comme je mène le groupe, je suis celui dont il se souviendra. »

Tenue, manœuvres, conduite et discipline sont les principales responsabilités de ce statut. Chaque Drum Major devrait se regarder comme l’ambassadeur de son groupe, à la façon dont on regarde l’ambassadeur d’un pays. Le comportement, le langage, la conduite et l’apparence doivent être irréprochables, non seulement en public, mais également dans le mode de vie. Le Drum Major est le groupe, et il doit en être le meilleur exemple.

Se former chez nous

Premier point, il n'y a pas besoin de savoir jouer du tambour ; le Drum Major ne fait pas de musique lors des prestations.

Quelques membres de notre ensemble possèdent les connaissances des mouvements rudimentaires servant à diriger l'ensemble lors de parades. Nous avons :

  • beaucoup de documentation relative et pouvons faire l'acquisition de compléments sous divers formats, numériques ou papier
  • des contacts avec plusieurs Drum Majors dont la championne du monde actuelle

Une grande partie de la formation sera autodidacte, corrigée par les connaissances internes de l'ensemble.

Ce que nous voulons, c'est une personne motivée et curieuse, prête à incarner l'esprit du groupe et à le transcrire dans sa façon de diriger les parades. Il faudra maîtriser les mouvements et les ordres de base. Libre ensuite de se perfectionner dans la gestuelle plus avancée qui produit un effet visuel grandiose ...

Coordonnées bancaires

Banque Raiffeisen de Sierre & Région
3960 Sierre

CH24 8059 8000 0229 1905 0
Cornemuse-Valais
Ch. de Viouc 3
3960 Muraz (Sierre)

Compte 19-5683-3


 

Connexion